Photographe, écrivaine et réalisatrice franco-péruvienne, Céline Anaya Gautier explore la résilience, l’identité et les droits humains à travers une oeuvre profondément engagée et sensible. Lauréate du Prix de la Fondation Bleustein-Blanchet pour la Vocation, du Prix de l’Enquête du Festival du Scoop d’Angers et du Prix du Témoignage Pèlerin Magazine, son travail mêle témoignage intime et regard documentaire pour donner voix à ceux que l’on n’entend pas.
Son oeuvre photographique et littéraire tisse des récits de vies marquées par l’invisible, l’exil, et la transformation, à l’image de Esclaves au Paradis (Éditions Vent d’Ailleurs), un document-choc sur l’esclavage moderne en République dominicaine, ou encore Coeur de Femmes (Éditions de la Martinière), immersion dans le quotidien des femmes sans-abri.
Pèlerine au long cours, elle a parcouru plus de 20 000 km à pied, inspirant plusieurs ouvrages sur Compostelle et la marche initiatique (Ciao Pellegrino !, Compostelle – Paroles de Pèlerins, Éditions Trédaniel et Flammarion). Son travail a été exposé dans des festivals et institutions majeures, de Visa pour l’Image aux Rencontres Photographiques de Montpellier, jusqu’à l’Agora Gallery de New York. Distribuée par l’agence Hans Lucas, elle poursuit ses projets entre photographie documentaire et écriture, toujours portée par une quête de sens, de transmission et d’humanité.