Chloé Boinnot façonne des livres et des étuis en explorant leur scénographie et leur interaction avec le lecteur. Passionnée par les mécanismes, l’origami et les pop-ups, elle interroge le sens de la narration à travers la matière et le mouvement. Formée à l’École Estienne, elle crée son atelier en 2020 et collabore avec des artistes, bibliophiles et maisons d’édition, intégrant des matériaux atypiques tels que le métal ou le béton.
Lauréate du programme YACME du Palais de Tokyo en 2021, elle mène des projets en milieu hospitalier et remporte le prix Jeunes Talents de Maisons-Alfort. Son travail est régulièrement présenté par la galerie Terrain Vagh et la maison d’édition Le Renard Pâle. Elle conçoit également des objets d’acteurs pour le cinéma et collabore avec des artistes comme le graveur Marius Tessier et la photographe Marlène Delcambre.
En 2022, elle reçoit la bourse de la Fondation de la Vocation Marcel Bleustein Blanchet et réalise le Crédentiel de la Via Magdalena avec Céline Anaya Gautier. Ce livre-objet, conçu comme un léporello de près de dix mètres, traduit le temps de la marche et s’ouvre par une gestuelle rituelle. Depuis 2023, Chloé Boinnot s’investit dans l’accessibilité de l’art en milieu scolaire et auprès d’élèves en situation de handicap. En 2024, elle intervient dans des conférences comme le Women’s Forum et les Rencontres de la Vocationpour témoigner de son parcours en tant qu’artisan d’art.