Marie Carrière

Ingénieure du son

about

Passionnée depuis toujours par l’influence du son sur nos perceptions et émotions, j’aime explorer sa dualité entre science et sensibilité, entre application concrète et dimension plus immatérielle, mêlant subjectivité, interprétations et croyances. Aujourd’hui, ce sont surtout le design sonore, le montage d’ambiance et le bruitage qui m’animent !

Diplômée du DESTS (Diplôme d’Etudes Supérieures des Techniques du Son) en 2023, j’ai rejoint le monde de l’audiovisuel avec une excitation toute particulière. Tenant à allier métier et passion, la création sonore est devenue le lien entre mon rapport au son et ma vision du monde.

Aussi, l’écriture de mon mémoire sur l’écholocation a profondément influencé ma manière d’aborder ce métier. Les vastes domaines qu’il mêle (physiologie, neurosciences, acoustique, écologie, étude d’environnements et adaptation) m’ont permis de mieux cerner mon choix d’orientation en en explorant son large champ d’application.

J’ai aussi eu la joie de voir mon projet de fin d’étude récompensé par le prix du meilleur son, pour la réalisation d’un court métrage sur lequel j’étais chargée de la prise de son et du montage. Cette reconnaissance a renforcé et confirmé ma passion pour le montage et le design sonore, des disciplines me permettant de jouer avec l’espace, les textures et les émotions…

Démarche Artistique


Marie conçoit le son comme un langage fondamental, capable de prévenir, communiquer et éveiller des émotions. Fascinée par la psycho-acoustique, la philosophie, l’anthropologie et les sciences cognitives, elle explore le potentiel du son dans ses créations immersives, où chaque détail sonore contribue à une identité globale et cohérente.

Lors de la composition, Marie privilégie la recherche en amont pour créer un univers sonore immersif, en équilibre subtil entre sons organiques (minéraux, écorces) et éléments synthétiques façonnés par des techniques telles que la synthèse granulaire. Son approche repose sur une bande sonore continue, sans début ni fin, où les nappes sonores ambiantes se mêlent harmonieusement pour évoquer la dualité entre nature brute et monde façonné par l’Homme. Chaque oeuvre sonore est conçue sur mesure en fonction des espaces et des matériaux utilisés, intégrant des résonances de cristal, de métal ou de plastique pour renforcer la symbolique de chaque pièce. Marie compose une profondeur de champ sonore riche, oscillant entre sound design, ambiances et rappels musicaux subtils, parfois ponctués d’extraits d’interviews.

Dans une démarche scénographique essentielle, ses créations sonores accompagnent les oeuvres avec discrétion, renforçant l’immersion du spectateur et créant une expérience sensorielle inédite entre réalité et rêve.

<